Quand on voit les prix des VAE, on peut être surpris par l’ampleur, depuis les vélos étonnamment bon marché jusqu’aux modèles valant une petite fortune. Vu la grande diversité des options sur le marché, que se soit au niveau des marques, de la motorisation, de la capacité des batteries et des fonctionnalités, il est normal de se demander ce que l’on paie en réalité. Aujourd’hui, nous allons aborder les points dont il faut vraiment tenir compte au moment de choisir un VAE dans votre budget et sur lequel vous pourrez compter.
Tarification des VAE
Qu’est-ce qui détermine le prix d’un VAE ?
Il existe plusieurs éléments qui influencent le prix d’un VAE, depuis le moteur jusqu’à la longévité de la construction. Voici quelques-uns des éléments clés qui influencent le prix :
• Système pour VAE : Le système pour VAE désigne la capacité de la batterie et la puissance du moteur. Plus la capacité de la batterie et la puissance du moteur augmentent, plus l’autonomie s’allonge, mais le prix grimpe également. L’écran appartient également au système pour VAE. Il peut aller depuis de simples DEL jusqu’aux écrans en couleurs avec GPS.
• Cadres + caractéristiques Les éléments comme le porte-bagages, les garde-boue, les feux intégrés et la qualité du design général (y compris les soudures et la peinture) contribuent également au prix.
• Confiance et réputation de la marque : Certaines marques existent depuis longtemps et ont développé une réputation pour leur fiabilité, le service à la clientèle et le confort. Vous paierez souvent un peu plus pour la tranquillité d’esprit. Ceci n’est pas forcément une mauvaise chose. Il est probable qu’une entreprise qui débute ne maîtrise pas les complexités des garanties et de l’entretien à long terme que les vélos et les VAE requièrent.
Pourquoi certains VAE sont-ils si bon marché ? Et d’autres aussi chers ?
Les VAE bon marché utilisent souvent des composants qui coûtent moins cher et des systèmes pour VAE prêts à l’emploi. Ceux-ci ne respectent pas toujours les normes de sécurité standard. Cela donne un prix d’achat inférieur, mais une durée de vie réduite pour votre vélo. De plus, bon nombre de magasins de vélo hésitent à intervenir sur ce type de VAE ou ils ne disposent pas de l’outillage requis.
De leur côté, les VAE haut de gamme peuvent coûter plus cher à l’achat, mais ils s’avèrent plus fiables sur le long terme. Les vélos de cette catégorie subissent généralement des essais rigoureux et décrochent des certifications de sécurité (comme la norme UL). Ces vélos intègrent un système pour VAE haut de gamme ou spécialement sélectionné pour offrir des sensations uniques et répondre à un but précis. Ils sont également accompagnés d’un soutien pour l’entretien et d’une garantie.
N’oubliez pas qu’un VAE est un vélo qui se compose de douzaines de petits composants rassemblés dans un ensemble magnifique. La qualité compte à tous les niveaux.
Comment le prix des VAE a-t-il évolué au fil des ans ?
Quand les VAE ont commencé à se répandre en Amérique du Nord aux alentours de 2017, il fallait compter sur un budget de 2 600 $ pour un vélo de qualité. Le secteur a connu une évolution rapide qui a rendu les VAE plus accessibles aux cyclistes de tous les jours. Vous avez de la chance. Aujourd’hui, il est possible de trouver des VAE fiables et confortables à un prix plus abordable, aux alentours de 2 000 $. Remarque : ce prix exclut les autres catégories de VAE comme les VTTAE et les VAE de route.
Comment puis-je payer mon VAE ?
Il existe actuellement une série d’options pour vous permettre d’acquérir un VAE en respectant votre budget, dont des subventions offertes par de nombreuses autorités régionales ou municipales ainsi que des options de financements avec des mensualités flexibles.
Vaut-il vraiment la peine d’acheter un VAE ?
La réponse courte : oui, si vous choisissez judicieusement.
Moins de 750 USD ? Faites attention. Le prix d’achat peut sembler très attrayant au début, mais la fiabilité à long terme et les possibilités de réparation peuvent manquer à long terme.
Entre 2 000 et 3 000 USD ? Il s’agit de la bonne plage de prix pour un cycliste occasionnel. Avec un peu de recherche et, qui sait, une ou deux sorties d’essai, vous pouvez être certain d’acheter un VAE de grande qualité.
Plus de 3 000 USD ? Il s’agit probablement d’un VAE spécialisé pour des trajets quotidiens plus longs, la pratique du VTT ou une pratique route plus intense.
En matière de comparaison entre VAE et vélos traditionnels, voici notre opinion : il s’avère que les propriétaires d’un VAE roulent trois fois plus souvent, franchissent des distances trois fois plus grandes et, à notre humble avis, s’amusent trois fois plus. Il est difficile d’ignorer ces statistiques.
Comment se positionnent les VAE Go! d’Electra ?
La plage de prix des VAE Go! d’Electra va de 999 à 2 699 $. La qualité, le confort et la fiabilité sont disponibles à différents niveaux de prix. Notre équipe va au-delà des attentes lorsqu’il s’agit de choisir le système pour VAE selon la raison d’être et le niveau de confort du vélo. Elle ne lésine pas non plus sur les essais pour garantir votre sécurité quand vous roulez et quand votre vélo est rangé chez vous. N’oublions pas non plus que nous comptons plus de 30 années d’activité dans le secteur du vélo. Le style et l’attention aux détails ne nous font pas défaut. Et quand un problème survient ? Nous comptons sur un vaste réseau de revendeurs agréés. Cela représente plus de 3 000 adresses. Vous trouverez probablement un revendeur près de chez vous.