L'amortissement de compression contrôle la vitesse à laquelle votre fourche ou votre amortisseur se déplace lors de l’absorption d'un choc. En réduisant l'amortissement de compression (en tournant le bouton dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou vers le signe -), vous augmentez le débit d'huile, ce qui rend l'amortisseur plus souple et vous offre un meilleur contrôle sur les sections difficiles du parcours. Augmenter la compression (en tournant le bouton dans le sens horaire ou vers le signe +) empêche l'écoulement de l'huile et rend la suspension plus ferme et plus soutenue.
L'amortissement de rebond contrôle la vitesse à laquelle votre suspension revient à sa position initiale après avoir absorbé un choc. Si le rebond est trop rapide, cela peut donner l'impression d'utiliser un bâton sauteur, ce qui réduit le contrôle. Vous pouvez augmenter l'amortissement du rebond en tournant le bouton dans le sens horaire ou vers le signe +. Cela entrave la circulation de l'huile et ralentit le taux de rendement. À l'inverse, si votre suspension semble lente ou ne se rétablit pas complètement entre deux chocs rapides, vous pouvez réduire l'amortissement de rebond en tournant le bouton dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou vers le signe -. Cela augmente le débit d'huile et permet à votre suspension de récupérer plus rapidement.
De nombreux VTT Trek tout suspendu sont équipés d'une progressivité ajustable qui peut être modifié d'un simple geste. Lorsque vous roulez dans un environnement moins accidenté, votre suspension sera plus souple sur les rochers, les racines et les bosses à arêtes vives. Avec un réglage plus progressif, vous bénéficierez d'une meilleure résistance au talonnage, d'une plus grande efficacité de pédalage et de la possibilité d'utiliser un amortisseur à ressort.