Passer au contenu

Le guide des suspensions pour VTT – Trek Bikes

TK25-GenPageStructuve-MTBSuspensionGuide-Marquee1

Que vous dévaliez des descentes périlleuses sur un vélo tout suspendu ou que vous gravissiez des pentes raides sur un vélo semi-rigide, les meilleures sorties commencent par une suspension parfaitement réglée. Nous vous présenterons différents types de suspension, vous expliquerons comment régler la vôtre, vous donnerons quelques termes clés et vous présenterons les technologies essentielles qui vous aideront à garder votre vélo en parfait état tout au long de la saison. 

TK25-GenPageStructuve-MTBSuspensionGuide-Marquee2

Vous essayez de déterminer quelle suspension conviendrait le mieux à votre prochain projet ou vous cherchez à améliorer votre configuration actuelle ? Les amortisseurs pneumatiques et à ressort offrent chacun des avantages uniques sur les trails. Voyons ce qui les différencie.

Pneumatique
Les amortisseurs pneumatiques sont beaucoup plus légers et nettement plus faciles à régler que les amortisseurs à ressort. Il suffit d'une pompe pour amortisseur pour régler votre amortisseur en fonction de votre poids. Vous disposez également d'autres options de réglage grâce aux ajustements de l'amortissement et aux entretoises de volume. En général, les amortisseurs pneumatiques sont plus efficaces pour le pédalage, mais offrent une sensation moins souple sur les petites bosses et les vibrations du terrain en raison de la friction causée par l’ensemble des joints d’air. Si vous ne savez pas exactement ce que vous attendez de votre suspension, un amortisseur pneumatique est le meilleur choix en raison de sa plus grande plage de réglage.

Ressort
Les amortisseurs à ressort offrent une meilleure traction et nécessitent moins d'entretien. Ils offrent une sensation plus moelleuse, plus prévisible et plus réactive, car ils comportent moins de joints susceptibles de provoquer des frottements que les amortisseurs pneumatiques. Cependant, comme ils utilisent un ressort métallique (par opposition à l'air), ils sont plus lourds et peuvent nécessiter l'achat d'un ressort supplémentaire pour régler les performances de votre amortisseur. Les amortisseurs à ressorts constituent une excellente option si vous savez déjà ce que vous recherchez en matière de suspension.

TK25-GenPageStructuve-MTBSuspensionGuide-Marquee3jpg

Compression
L'amortissement de compression contrôle la vitesse à laquelle votre fourche ou votre amortisseur se déplace lors de l’absorption d'un choc. En réduisant l'amortissement de compression (en tournant le bouton dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou vers le signe -), vous augmentez le débit d'huile, ce qui rend l'amortisseur plus souple et vous offre un meilleur contrôle sur les sections difficiles du parcours. Augmenter la compression (en tournant le bouton dans le sens horaire ou vers le signe +) empêche l'écoulement de l'huile et rend la suspension plus ferme et plus soutenue.

Rebond
L'amortissement de rebond contrôle la vitesse à laquelle votre suspension revient à sa position initiale après avoir absorbé un choc. Si le rebond est trop rapide, cela peut donner l'impression d'utiliser un bâton sauteur, ce qui réduit le contrôle. Vous pouvez augmenter l'amortissement du rebond en tournant le bouton dans le sens horaire ou vers le signe +. Cela entrave la circulation de l'huile et ralentit le taux de rendement. À l'inverse, si votre suspension semble lente ou ne se rétablit pas complètement entre deux chocs rapides, vous pouvez réduire l'amortissement de rebond en tournant le bouton dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou vers le signe -. Cela augmente le débit d'huile et permet à votre suspension de récupérer plus rapidement.

Progressivité réglable
De nombreux VTT Trek tout suspendu sont équipés d'une progressivité ajustable qui peut être modifié d'un simple geste. Lorsque vous roulez dans un environnement moins accidenté, votre suspension sera plus souple sur les rochers, les racines et les bosses à arêtes vives. Avec un réglage plus progressif, vous bénéficierez d'une meilleure résistance au talonnage, d'une plus grande efficacité de pédalage et de la possibilité d'utiliser un amortisseur à ressort.